Frelon

Introduction

Pourquoi lutter contre le frelon à pattes jaunes ? 

Le frelon asiatique est une menace pour le développement de la biodiversité et des pollinisateurs. Une loi n°2025-237 du 14 mars 2025 visant à endiguer la prolifération du frelon asiatique et à préserver la filière apicole est en cours de promulgation. En attendant le frelon vole toujours et continue de détruire la biodiversité. 

Le piégeage ne permet pas l’éradication du frelon et il doit être renouvelé tous les ans au printemps de façon méthodique et organisée. Il permet cependant de réduire le nombre de nids et la pression sur la biodiversité. 

Utilisation du piège à frelons sélectif

Comment utiliser le piège ?

·       Utiliser le piège UNIQUEMENT de Mars à Mai dans les zones où le frelon est présent, 3AB vous enverra un courriel dès que le moment d'installer les pièges est venu.

·       Préparer le dispositif : Verser 10 ml d’un mélange de ⅓ vin blanc, ⅓ bière, ⅓ sirop ou uniquement du Tropico ou du jus de pomme dans un bocal type pot de confiture (idéalement pot de 1kg Bonne maman). Ajouter OBLIGATOIREMENT le support fourni par 3AB ou à défaut une branche, un bout de bois, cailloux, éponge..., dans le fond du pot afin d’éviter aux insectes de se noyer, c’est ce qui rend le piège sélectif. Visser le piège sur le pot.

·       Placer le pot à proximité de l’endroit où le frelon a été aperçu ; Idéalement sous un abri (appui de fenêtre, appentis). 

·       Si le piège est placé en extérieur non abrité vous pouvez poser le couvercle du pot de confiture dessus comme sur la photo ci-dessous ou sur les 3 petits plots fournis lors de la présentation, pour éviter que l'eau de pluie ne pénètre. Le pot peut être posé, verticalement ou suspendu.

·       Une visite régulière (une fois par semaine minimum) est nécessaire pour s’assurer que le dispositif est toujours opérationnel (vérifier le niveau du liquide qui doit toujours être présent mais au-dessous du support). Les frelons capturés doivent être laissés dans le pot de façon à en attirer d’autres.

·       Si les frelons sont trop nombreux dans le piège, placer le dispositif au congélateur 24 heures afin d’éliminer les frelons.

·       Procéder au comptage (noter le nombre, la date et noter si d’autres insectes ont été piégés)

·       Replacer le piège jusqu’à la fin de la période.

·       A la fin de la période (normalement mi-mai) le ranger dans un endroit propre le pot nettoyé pour l’année prochaine.

A la fin du mois de mai, vous recevrez un courriel pour nous faire parvenir vos données, les volontaires communiqueront à l’association 3AB le résultat du piégeage en indiquant le lieu (rue, quartier) et le nombre de frelons capturés, les dates les plus importantes (par exemple mi-mars, « 3ème semaine d’avril…).

                                                          

Repérage et signalement des nids de frelons

Nids Primaires :

Au printemps, vous pouvez découvrir des nids primaires de la taille d'une balle de ping-pong dans les cabanes d'enfants, les boîtes aux lettres, les remises, les garages, et partout ailleurs.

Nids Secondaires :

À partir du mois de juin, les nids intermédiaires ou secondaires de frelons se forment. Ils peuvent atteindre jusqu'à 1 mètre de diamètre et se situer partout : dans les haies, dans un trou, sous les toits des maisons, et souvent entre 10 et 30 mètres de hauteur dans les arbres.

Votre Rôle en Tant que Volontaire (LFAPJ) Lutte contre le Frelon A Pattes Jaunes :

Votre rôle est de repérer et signaler ces nids en vue de leur destruction seulement par des spécialistes.

Pour les nids primaires, envoyez directement un e-mail à l'association. Un bénévole pourra intervenir directement.

  • Pour les nids secondaires, signalez les à la mairie de Bondues au 03 20 25 94 94 ou à la mairie dont vous dépendez et envoyez un e-mail à l'association : lesamisdesabeillesdebondues@gmail.com, qui vous expliquera la démarche pour supprimer les nids.
Soyez donc très attentif lors de vos promenades ou lors de l'entretien de votre jardin !
Merci pour votre participation.